Téléphone : 514-258-2075 - Courriel : info@caphaiti.org

Partenariat

Le partenariat pour nous, au Centre d’Appui Pédagogique (CAP), est un moyen de créer des synergies avec des acteurs locaux et internationales, et les communautés avec lesquelles nous travaillons. Combattre la pauvreté en fournissant l’accès à l’éducation à tous les enfants est le combat de tous. Au-delà de cette utilité de synergie, le recours à des partenaires est une démarche stratégique. Cette démarche permet l’implication de plusieurs acteurs, la mobilisation de différentes compétences et le renforcement des relais locaux propres à garantir la durabilité de nos activités qui sont portées par les organisations communautaires et les citoyens.

Pour nous au CAP, le partenariat donne une mission collective à nos actions en termes d’échange d’expérience, de partage de compétences aux services des communautés, d’optimisation des moyens disponibles pour les communautés et, au besoin, le renforcement des ressources matérielles et humaines.

Nos partenaires

cafod

Octobre 2010 – Octobre 2012

Titre du Projet : Gestion des Risques et des Désastres

Ce projet a bénéficié a environ 140,000 personnes du milieu scolaire de la zone Métropolitaine de Port-au-Prince dont plus de 28,000 écoliers des deux premiers cycles du fondamental. Ce projet a permis d’accroître la capacité des bénéficiaires en matière d’identification, des risques liées aux catastrophes naturelles et développer des comportements responsables en vue de diminuer leur impact sur la société et l’environnement dans lequel ils vivent.

Les principaux bénéficiaires sont 55 écoles à Port-au-Prince et dans les environs avec plus de 28 000 élèves (et leurs parents) et plus de 385 enseignants (et les membres / directeurs du comité de gestion de l'école).

Ce projet a permis d’accroitre les connaissances des acteurs de la communauté,  sensibilisation au risque dans les écoles, en renforçant les connaissances parmi les enseignants, les parents et les enfants. Les informations sur les dangers, les mesures d'atténuation, l'hygiène, les premiers soins et les plans de préparation ont été partagés, tant en classe qu'en dehors des comités de parents. Dans l'ensemble, les enfants, les enseignants et les parents ont reçu une formation sur la façon de se protéger contre les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain,

Picture1

Juillet 2006 - Juin 2007

Titre du Projet : Education à la Sexualité en Milieu Scolaire 

CAP avec l’appui financier de la Coopération Suisse (DDC) en Haïti a conduit dans 39 écoles du département de l’Ouest un travail d’éducation à la sexualité afin de sensibiliser et former des directeurs, des professeurs et écoliers du cycle fondamental sur des notions de santé reproductive souvent tabous, incomprises et déformées.

Le but du projet était de Réduire la vulnérabilité des élèves des deux premiers cycles de l’enseignement fondamental face au VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) dans 40 écoles du Département de l'Ouest.

18 142 élèves ont acquis des connaissances basiques sur les IST et VIH/SIDA,  38 directeurs, 284 professeurs et 195 pairs éducateurs ont été formés.

sciaf

Aout 2011 – Décembre 2015

Titre du projet : Prévention du VIH /SIDA et amélioration de la Nutrition en milieu scolaire

Le CAP avec le support financier du SCIAF a réalisé un projet sante-nutrition a l’école et a mené un ensemble d’activités de formation de sensibilisation autour du projet “Prévention des IST et du VIH/SIDA en milieu scolaire”. Ce projet combinait l’éducation sexuelle et l’éducation nutritionnelle pour l’ensemble de la communauté scolaire : parents, enseignants et élèves. Le projet visait à prévenir les infections au VIH Sida et à améliorer la Nutrition en milieu scolaire. Pour ce qui concernait l’éducation à la sexualité le projet a mis emphase sur les mentalités et comportements dans une logique de prévention et une vision d’auto responsabilisation des élèves des 1er et 2ème  cycles du Fondamental vis-à-vis du VIH/SIDA.  Il a essayé de corriger les faiblesses constatées dans l’éducation de ces jeunes, le manque d’accès à l’information appropriée pouvant les aider à se mettre à l’abri de la contamination quand ils seront sexuellement actifs.

A part les activités d’éducation en matière nutritionnelle des activités de jardins potagers ont permis d’apporter des compléments alimentaires permettant d’améliorer le statut nutritionnel des enfants mais aussi la qualité des repas scolaires.

wpf

Période : 2004 – 2013

Projet : Cantine Scolaire

Bénéficiaires : 56,041 écoliers dans le département de l’Ouest

Dans le contexte de pauvreté d’Haïti, est un filet de sécurité alimentaire qui permet de résoudre la faim à court terme pour des milliers d’enfants qui viennent à l’école sans avoir pris et un repas et n’espère pas trouve un plat au retour à la maison. Le PAM fournit les denrées alimentaires nécessaires pour la préparation d’un repas, Pendant près de 10 ans le CAP a collaboré avec le PAM pour assurer la livraison logistique des produits alimentaires, la formation des enseignants et des écoliers dans le domaine de la nutrition et l’hygiène, la formation des comités de parents former les comités de parents pour une participation efficace des parents dans la gestion des affaires de l’école.

oxfam

Période : 2008 - 2009

Projet : « Stratégie pour une prise en charge intégrale des PVVIH SIDA en Haïti »

Le CAP devrait accompagner des organisations à mettre en place des activités en éducation préventive/ réorientation socio professionnelle ou en prise charge des PVVIH et des travailleuses de sexes. Dans l’ensemble il s’agit de soutenir les initiatives d’investissement économiques à travers le micro-crédit. Une centaine (100) de personnes ont bénéficié de financement dans la commune de Delmas, Port-au-Prince et Jacmel